Chers acheteurs, lorsque vous planifiez un achat immobilier à Lamballe, il y a des erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre. Savez-vous de quoi il s’agit ?
Ne pas définir clairement son budget d’achat
Il est important que vous définissiez un budget précis afin de mieux affiner vos recherches. Avant de fixer un chiffre à ne pas dépasser, il faut évaluer vos finances. Pour ce faire, il faut déterminer :
- Le montant de l’apport personnel que vous pouvez investir : tâchez de ne pas investir la totalité de vos économies.
- Les éventuels prêts aidés que vous pouvez obtenir : prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale, prêt conventionné…
- Votre capacité d’emprunt auquel cas vous envisagez de demander un crédit immobilier.
N’oubliez pas que le budget doit inclure le prix d’achat, les frais annexes et le coût des éventuels travaux.
Ne faire qu’une seule visite avant l’achat
Même si vous avez été très attentif durant cette unique visite, il faut éviter d’envoyer une offre d’achat sitôt après. Le mieux est de prendre un peu de recul, de planifier une ou deux autres visites à des heures différentes de la première afin de découvrir le bien sous différents angles.
Lors de chaque inspection, ayez l’œil partout. N’hésitez pas à pousser certains meubles pour découvrir ce qui se cache derrière ou en dessous. Ne laissez aucun détail vous échapper, car un petit défaut peut cacher d’importants travaux. Soyez attentif aux bruits alentour, au vis-à-vis, à la luminosité, aux éventuelles traces d’humidité…
Négliger les travaux à faire
Le fait de devoir faire des travaux engendre généralement une baisse de prix. Attention cependant, il faut toujours creuser le sujet avant de se décider.
Faites entreprendre une expertise complète du bâtiment pour éviter des vices cachés. Faites établir des devis détaillés pour connaître le budget requis. Informez-vous sur les éventuelles subventions possibles. Définissez la durée et l’ampleur des travaux à faire. Demandez aux artisans les éventuelles répercussions qu’ils pourraient avoir autour d’eux, car cela pourrait engendrer des imprévus onéreux.