Quand on souscrit un mandat de vente auprès d’une agence immobilière à Lamballe, il faut penser au paiement de ses honoraires. Qui du propriétaire-vendeur et de l’acheteur doit s’en acquitter ?
Est-ce au vendeur de payer les frais d’agence immobilière ?
Dans la majorité des cas, c’est bien lui qui paie les honoraires de l’agence à l’issue de la vente de sa propriété. Cela semble logique étant donné que c’est lui qui fait appel au service de ce professionnel pour mener la transaction. Le montant de la commission est déterminé avant la signature du mandat et devra être indiqué dans l’annonce de mise en vente avec le prix FAI (frais d’agence inclus).
Après la signature de l’acte de vente, l’acheteur remet directement au vendeur le prix FAI mentionné dans l’annonce. C’est le vendeur qui se charge ensuite de régler la commission de son agence en la prélevant du prix FAI. Il garde le reste au titre de prix net vendeur.
Est-ce à l’acheteur de payer les frais d’agence immobilière ?
Il arrive que le vendeur attribue le paiement des honoraires d’agence à l’acheteur. Dans ce cas, l’annonce doit indiquer :
- Le prix FAI
- La mention « Frais d’agence à la charge de l’acheteur »
- Le montant exact desdits frais
Une fois l’acte de vente signé, l’acquéreur déduit du prix FAI le montant de la commission pour la remettre à l’agence. Il remet ensuite le prix net vendeur au propriétaire.
Qu’est-ce qui change entre les deux scénarios ?
Pour le vendeur, le prix net vendeur reste le même, et ce, qu’il doive payer les frais d’agence ou non. Pour l’acheteur, le prix FAI à verser reste également le même. C’est au niveau des frais de notaire qu’une différence se ressent puisque ces derniers sont calculés sur la base de la somme remise au vendeur. Ainsi,
- Dans le premier scénario, ils dépendent du prix FAI.
- Dans le second scénario, ils dépendent du prix net vendeur.
Ils sont moins élevés dans ce dernier cas.